6 astuces pour nettoyer le carrelage de la salle de bains

06, Nov 2020 by sa95 in Non classé     No Comments

On a souvent tendance à oublier que même le carrelage de la salle d’eau a besoin d’être entretenu. En effet, le carrelage de la salle de bains est très délicat. Si ce dernier n’est pas bien nettoyé régulièrement, cela est très dangereux pour vous et votre famille. Des traces de moisissure peuvent apparaître sur les carreaux de votre salle de bains. Si vous ne prenez pas le soin de nettoyer le sol une fois que vous avez terminé de prendre votre bain, des risques de glissade sont probables.

Aussi, le carrelage de la salle d’eau se salit assez rapidement et est un véritable nid à bactérie en cas de mauvais entretien. Si vous ne prenez pas soin de votre douche ou encore de votre salle d’eau, cette dernière peut vite vieillir. Seulement lorsque vous pensez à nettoyer le carrelage de votre salle de bains et de toutes les saletés logées sur le sol, vous vous découragez. Néanmoins, c’est une tâche à laquelle vous ne pouvez y échapper définitivement. Vous souhaitez vous lancer dans le nettoyage de votre carrelage et ne savez pas de quel côté débuté ? Pas de souci, dans cet article, retrouvez 6 astuces pour nettoyer efficacement le carrelage de votre douche.

Utiliser un détergent au PH neutre

Utiliser un détergent au PH neutreC’est assez basique comme astuce, mais elle marche. Vous pouvez vous servir du liquide vaisselle pour nettoyer le carrelage de votre salle de bains mur comme sol. Attention simplement à ce que ce détergent ait un PH neutre pour éviter de détériorer le carrelage de votre douche. Pour cette opération, il vous suffit de mettre quelques gouttes de détergent dans un seau d’eau tiède ou chaude. Ensuite, munissez-vous d’une éponge classique et frottez le carrelage avec énergie pour éliminer les bactéries. A défaut d’une éponge, vous pouvez utiliser un balai microfibre. Une fois que vous avez nettoyé tous les recoins de la salle de bains, rincez le carrelage avec de l’eau claire et nettoyez le sol avec une serpillière. Pour éviter la formation de l’humidité dans votre pièce d’eau, ouvrez les volets afin qu’elle soit bien aérée pour quelques minutes.

Nettoyage carrelage salle de bains avec du bicarbonate de soude

Le carrelage de la salle de bains retient les graisses de savons, shampoings et autres produits que vous utilisez pour votre bain. Il est tout à fait normal que si vous n’entretenez pas bien le sol de votre douche ou encore de votre salle de bains que des bactéries s’incrustent. De nombreuses personnes n’accordent pas trop d’importance au nettoyage du carrelage de la salle de bains. D’autres, effectuent un entretien en surface sans véritablement prendre le temps d’éliminer toute la crasse. Pour nettoyer le carrelage de votre salle de bains en profondeur, le bicarbonate est une solution efficace. Il vous suffit de mélanger dans un bol 200 grammes du produit et d’y ajouter de l’eau en quantité suffisante de manière à obtenir une pâte homogène. Ensuite, étalez la mixture sur le carrelage graisseux et laissez agir pendant deux heures de temps et enfin rincez.

Utiliser des cristaux de soude

Utiliser des cristaux de soudeCette astuce est souvent oubliée pourtant, elle est très efficace. Chaque fois que vous prenez une douche ou un bain sans nettoyer votre sol, c’est des milliers de bactéries qui se forment. Alors, lorsque le carrelage de votre douche est très encrassé, la solution la plus rapide est celle des cristaux de soude. A cet effet, remplissez un seau d’eau chaude et versez 10 cuillères à soupe de cristaux de soude et laissez reposer une demi-heure. Ensuite, servez-vous d’une éponge et passez là sur les carreaux. Avec cette astuce, vous n’avez pas nécessairement besoin de frotter le carrelage.

Utilisation de l’ammoniaque

Utilisation de l’ammoniaqueCompte tenu du fait que l’ammoniaque est un produit assez nocif pour la santé, il ne doit pas être utilisé de manière brute. A cet effet, vous devez le diluer avec de l’eau chaude et un peu de détergent vaisselle ayant un PH neutre. L’ammoniaque est un produit redoutable pour la dissolution des graisses sur le carrelage de la salle de bains. Équipez-vous d’une éponge et imbibez-la de la solution sur l’ensemble des carreaux sans oublier les joints.

Le citron pour le nettoyage carrelage

Le citron possède de nombreuses vertus et parmi elles figure l’entretien du carrelage de salle de bains. C’est également la solution, la moins coûteuse, grâce à son acidité, le citron éliminera les graisses présentes sur le carrelage de la douche en quelques minutes. De ce fait, il vous suffit de couper le citron en deux et de déposer l’une des parties sur le carrelage de votre salle de bains et frottez légèrement les carreaux. Procédez de la même façon sur les parois de votre douche, le citron est efficace pour éliminer le calcaire qui se forme. Ensuite, rincez avec de l’eau claire et aérez la pièce pour une meilleure ventilation.

Nettoyage carrelage salle de bains avec du vinaigre blanc

Le citron pour le nettoyage carrelageLe vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel, vous pouvez vous en servir en grande quantité autant que vous voulez. Pour le nettoyage de votre carrelage de salle de bains, versez-en quelques cuillères à soupe dans un litre d’eau pour un entretien régulier. Si votre carrelage est trop encrassé, versez quelques gouttes sur une éponge et frottez les carreaux. Une fois que vous avez terminé, rincez avec de l’eau claire et nettoyer avec un chiffon propre et sec. Ceci, afin d’éviter la formation de l’humidité dans votre salle de bains.

Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre carrelage de salle de bains. En effet, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’assez de temps dans votre emploi du temps pour effectuer une telle opération. Dans ce cas, vous avez la possibilité de contacter un plombier.