6 méthodes de chauffage pour la piscine

03, Oct 2020 by sa95 in Non classé     No Comments

banner

L’eau de votre piscine est trop froide à votre goût ? Dommage dans ce cas, vous ne pourrez pas vous baigner. Si vous souhaitez profiter de votre piscine en dehors des journées ensoleillées, il est conseillé d’opter pour un système de chauffage. En principe, qui dit système de chauffage dit augmentation de la facture d’électricité. En l’absence de chauffage, l’eau de votre piscine n’atteint pas les 22°. Pourtant, la bonne température pour se prélasser dans la piscine est à partir de 26°. Pour conserver la température de votre piscine, il est préférable d’opter pour un système de chauffage.

Il existe des systèmes qui vous permettent de vous baigner toute l’année et d’autres qui vous donnent l’occasion de profiter de 4 mois de plonger. C’est important de vouloir faire installer un système de chauffage pour votre piscine, mais le problème qui se pose est celui du choix. Pour vous aider à faire un choix rapide, cet article vous présente les 5 méthodes de chauffage pour votre piscine. Une fois que vous aurez choisi celui qui vous convient faites appelle à un plombier chauffagiste afin que ce dernier vous l’installe dans les règles de l’art.

Chauffage de la piscine avec un chauffe-eau solaire

Les chauffe-eaux solaires sont principalement utilisés pour chauffer les installations sanitaires et la maison. Outre ces utilisations, vous pouvez également vous servir de cet appareil pour chauffer votre piscine. En plus, cette méthode est très écologique. Vous vous faites du bien tout en préservant l’environnement. Cependant, pour faire marcher votre chauffe-eau solaire, vous aurez besoin d’énergie. En général, le chauffe-eau solaire est censé travailler pendant les périodes nuageuses. Dans ce cas, pour chauffer votre piscine, vous continuerez à dépendre du soleil. Un chauffe-eau solaire coûte environ dans les 5 200 euros. Le bon côté de cette acquisition est que cet appareil vous servira pendant plusieurs années, si vous l’entretenez bien.

Chauffage piscine avec des panneaux solaires

Chauffage piscine avec des panneaux solairesContrairement au chauffe-eau solaire, les panneaux solaires ne produisent pas de la chaleur, mais plutôt de l’énergie. Cette énergie produite est totalement écologique. C’est-à-dire que votre facture d’électricité ne souffrira d’aucune augmentation élevée, peu importe le moment de l’année. Alors, les panneaux solaires conviennent parfaitement pour le chauffage de la piscine et de la maison. Si vous souhaitez chauffer rapidement votre piscine, vous devez combiner vos panneaux solaires avec un système de chauffage électrique en le considérant comme un échangeur de chaleur. Toutefois, pour profiter de cette méthode, vous devez disposer d’importantes ressources et d’une grande surface pour l’installation des panneaux solaires. Le prix des panneaux dépend du type, de la qualité, de la taille de la famille et de la capacité de ces derniers.

Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur

Chauffer une piscine avec une pompe à chaleurAvec un système de chauffage solaire, vous dépendez entièrement de la bonne humeur du soleil. La pompe à chaleur constitue une excellente alternative, car elle ne dépend pas du soleil. C’est un système très populaire dans certains pays. Cette méthode de chauffage présente plusieurs points positifs. Elle est très efficace, économe en énergie, facile à utiliser et très durable. Ce type de chauffage respecte plus l’environnement du fait qu’il ne fonctionne pas au gaz ou au mazout. Si vous êtes à la quête d’un système de chauffage rentable, optez pour une pompe à chaleur. Cet équipement à une longue durée de vie à condition que vous en fassiez bon usage et que vous l’entreteniez bien.

Chauffer sa piscine au bois

On a l’impression que le bois est juste fait pour chauffer l’intérieur de la maison à travers la cheminée, mais ce n’est pas le cas. Le bois peut aussi être utilisé pour chauffer la piscine. A cet effet, vous devez vous servir d’un poêle à bois. Dans ce genre de système, l’eau doit passer par le poêle ou elle va bénéficier de la chaleur produite par le feu. Ce type de chauffage est idéal pour les piscines de petite taille que vous utilisez de manière occasionnelle. Le chauffage au bois nécessite un énorme travail et vous ne devez pas utiliser du bois bon marché. De ce fait, si vous disposez d’une grande piscine ce type de système n’est pas l’optimal pour vous, optez-en pour un autre.

Utilisation d’une couverture de piscine pour maintenir la température

Utilisation d’une couverture de piscine pour maintenir la températureC’est important de chauffer l’eau de la piscine, mais c’est aussi essentiel de conserver cette dernière à une bonne température. En effet, si vous conservez bien votre eau, vous n’aurez pas besoin de tout le temps activer votre système de chauffage. Pour cela, il est recommandé de couvrir votre piscine d’une bâche ou encore mieux d’un volet roulant automatique. Cette technique va considérablement limiter le refroidissement de l’eau de votre piscine. En outre, si vous optez pour l’utilisation des lamelles solaires, elles augmenteront la température de l’eau même si vous ne vous servez pas de votre piscine. Cela vous fera bien évidemment gagner une économie d’énergie considérable.

Chauffage de piscine avec un échangeur de chaleur

Chauffage de piscine avec un échangeur de chaleurVous avez besoin de piquer une tête dans une eau bien chaude et vous n’avez pas le temps de patienter que le soleil fasse son boulot ? Pas de souci, l’échangeur de chaleur est l’appareil qu’il vous faut. En effet, cet appareil permet de chauffer l’eau de manière rapide. C’est l’idéal pour des personnes qui ne sont pas à la maison en journée, ainsi votre eau pourra aisément chauffer. Les échangeurs de chaleur sont équipés d’un élément thermique en titane résistant à la corrosion. L’énergie chauffe la résistance qui à son tour chauffe l’eau qui passe par celle-ci. L’installation d’un tel système est onéreuse. Cependant, vous devez faire appel à un spécialiste en appareil de chauffage. Le problème principal de cette méthode chauffage est qu’il consomme beaucoup.