6 astuces pour déboucher vos canalisations bouchées

02, Oct 2020 by sa95 in Non classé     No Comments

banner

Il vous est déjà arrivé de faire appel à un plombier pour une intervention que vous auriez pu faire vous-même ? Alors, cet article, vous propose des astuces à essayer lorsque vous êtes face à un problème de plomberie. Il est vrai, que rien ne peut remplacer l’expertise d’un plombier pour faire face à une canalisation bouchée ou un autre problème. Néanmoins, il existe quelques astuces que vous pouvez tester avant de faire appel à un plombier. Ces astuces sont à mettre en pratique lorsque votre problème de plomberie est encore mineur. Si vous constatez que les dégâts causés sont majeurs, le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel.

 En effet, en cas de toilettes qui menace de déborder ou encore de la difficulté d’évacuation de l’eau de votre évier, certaines méthodes peuvent être efficaces. Si vous êtes fatigués de tout le temps faire appel à un professionnel et souhaitez réaliser une économie de quelques dizaines d’euros, vous trouverez certainement votre compte dans cet article.

Les astuces varient en fonction du type de sanitaire qui est engorgé. Alors, pour des équipements tels que : le WC, l’évier, le lavabo, la baignoire, les conduites d’évacuation et tout autre équipement susceptibles de s’engorger, voici des astuces à tester avant de contacter un plombier pour une assistance.

L’eau chaude pour faciliter le dégorgement de la tuyauterie

8 astuces pour

Cette astuce est simple pour une canalisation bouchée. Il vous suffit de bien chauffer de l’eau et de la déverser dans les canalisations à traiter. Vous devez vous rassurer de tenir la casserole à la hauteur de votre taille avant de la vider dans la tuyauterie. En effet, la chaleur combinée à la hauteur permettra de déloger les déchets qui créent le bouchon. En principe, cette technique est souvent suffisante pour désengorger une canalisation obstruée.

 

 

 

 

Liquide vaisselle puissant et bien dégraissant

Ici, vous aurez juste à déverser 60 ml de liquide vaisselle dans le tuyau obstrué ou dans les conduits des WC. Ensuite, vous devez patienter pendant une demi-heure environ le temps que le liquide se lubrifie. Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez votre robinet d’eau, vous aurez juste besoin d’une ventouse pour éjecter le bouchon qui bloque l’évacuation de l’eau et il glissera tout seul.

 

 

 

 

Le vinaigre et le bicarbonate pour désengorger une tuyauterie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vinaigre.jpg.

La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc provoque une réaction qui aide à déboucher la canalisation. Pour créer cette réaction, vous devrez procéder vous-même à la fabrication de votre déboucheur naturel. Pour cela, vous aurez besoin de 200 g de bicarbonate, 200 cl de vinaigre d’alcool blanc et de 200 g de sel. Ensuite, vous devez mixer ces trois produits afin d’obtenir une petite réaction chimique. Enfin, versez cette composition dans votre conduite et le bouchon va se dissoudre et votre problème sera résolu.

 

 

 

Le citron et le vinaigre pour nettoyer les drains

Nettoyer régulièrement vos conduites d’évacuation des eaux est le meilleur moyen d’éviter de faire appel à un professionnel. Ainsi, pour nettoyer vos drains efficacement, il vous suffit de vous équiper du citron, d’un bac à glaçons et du vinaigre. Pour cela, vous devez couper deux citrons petits morceaux de la taille d’un glaçon et les positionner dans chaque tasse d’un bac à glaçons. Ensuite, remplissez le vinaigre blanc sur les quartiers de citrons. Placez dans le bac à glaçons. Placez ces citrons dans un congélateur et patientez environ 15 min. Lorsqu’un de vos drains commence à devenir encombré, placez simplement quelques carreaux de votre composition dans votre évier et laissez ces derniers agir. Au bout d’une trentaine de minutes, ils seront décomposés et votre drain sera nettoyé.

Astuce pour faire face à un tuyau qui ne se vide plus

Lorsque l’eau de votre tuyauterie ne se vide plus, cela ne signifie pas forcément qu’elle est engorgée. Cela peut simplement signifier que la performance de votre équipement n’est plus la même. Généralement on s’en aperçoit lorsque l’eau froide qui s’accumule atteint les chevilles lors du bain. Pour pallier à ce problème, vous pouvez simplement utiliser le sel. A cet effet, videz un litre d’eau bouillante dans le tuyau et laissez cette eau bien s’évacuer. Ensuite, versez 150 g de sel et rincez avec un litre d’eau chaude. Cette action va permettre au sel de détendre les débris qui freinent l’écoulement de l’eau et désengorger aussitôt la conduite.

 

 

Les toilettes qui débordent

 Nous sommes tous du même avis qu’avoir des toilettes qui débordent est un véritable cauchemar. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes pour éviter ce type d’avoir une canalisation bouchée. Alors, jetez un coup d’œil dans votre réservoir, et vérifiez que le rabat qui laisse s’écouler l’eau dans votre cuvette de WC est bien fermé. Une fois que ce rabat est fermé, vérifiez le tuyau des WC qui touche le mur et fermez l’arrivée d’eau. Ensuite, munissez-vous d’une ventouse et procéder à l’évacuation du bouchon en toute sécurité.