Comment nettoyer et entretenir sa machine à laver ?

12, Nov 2020 by sa95 in Non classé     No Comments

new banner

Votre machine à laver commence à présenter des signes de dysfonctionnement ? Vous avez remarqué des traces de moisissure sur votre lave-linge ? Cela signifie qu’il est temps de procéder au nettoyage et à l’entretien de cet appareil électroménager. Il existe des produits d’entretien chimiques et naturels pour nettoyer une machine à laver. Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Si vous avez du temps, vous pouvez effectuer cet entretien par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour cette opération. Pour protéger votre lave-linge, vous devez réaliser un nettoyage régulier sur ce dernier. Un lave-linge mal entretenu, peut dégager des mauvaises odeurs à un moment donné. Pour vous aider à bien conserver votre machine à laver, retrouvez des astuces efficaces et simples dans cet article.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blancEn effet, le vinaigre blanc peut être utilisé pour un nettoyage en profondeur du lave-linge deux fois par an. Pour cela, il vous suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver et faites une programmation à 30° C. Cette astuce permet de nettoyer à fond tous les éléments de la machine à laver.

Nettoyez le bac à produits de votre machine à laver

Nettoyez les filtres de la machine à laverPour un nettoyage du bac à produits, il faut le retirer de son emplacement initial si possible. La majorité des bacs à linge sont amovibles. Ensuite, faites tiédir de l’eau et rincez. Vous pouvez également rajouter du liquide vaisselle et frottez pour donner plus d’éclat à votre appareil. Le compartiment adoucissant de votre lave-linge est équipé d’un siphon généralement cette pièce est amovible. Alors, s’il reste de l’adoucissant dans votre machine, nettoyez le siphon avec de l’eau chaude. Ensuite, replacez le siphon sous son emplacement initial. Pour éviter la formation des moisissures, prenez le soin de bien nettoyer le bac avant de le remettre à sa place. Par ailleurs, il peut arriver que les compartiments de votre bac à lessive ne se vident plus normalement, cela signifie que votre arrivée d’eau est obstruée par le tartre. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier pour le débouchage de votre appareil.

Nettoyez le tambour du lave-linge

Nettoyez le tambour du lave-lingeLe tambour est une pièce assez délicate de la machine à laver. A cet effet, vous ne devez pas utiliser des produits abrasifs pour son nettoyage. Pour cela, vous avez le vinaigre à votre disposition. Le vinaigre est un excellent produit pour éliminer les mauvaises odeurs. De ce fait, versez un litre de vinaigre dans le tambour et ajoutez-y une tasse de bicarbonate. Ensuite, faites tourner la machine à laver à 90° C pendant au moins 1 à 2 minutes. Durant cette opération, arrêtez le lave-linge pour au moins une heure de temps. Enfin, relancez le cycle complet de lavage. Renouvelez cette opération en versant uniquement 1 l de vinaigre pour éliminer les résidus restants. A défaut de cela, vous pouvez utiliser un chiffon imbiber de vinaigre pour le nettoyage du tambour. Répétez cette opération tous les deux mois.

Nettoyez les filtres de la machine à laver

Les filtres empêchent les saletés de s’incruster dans votre lave-linge. Pour cela, vous devez nettoyer les filtres de votre appareil tous les trois mois. C’est une opération assez basique, il vous suffit de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres aux extrémités avec une brosse. Si vous n’avez aucune notion en démontage de tuyau, faites appelle à un professionnel pour éviter de provoquer des fuites. En ce qui concerne le tuyau d’évacuation lui-même, nettoyez-le une fois par an. Vérifiez également qu’il n’y a pas de dépôts, si votre tuyau est endommagé le professionnel procédera à son remplacement.

Nettoyez les joints de l’appareil

Nettoyez les joints de l’appareilLes joints d’une machine à laver peuvent rapidement accumuler de la crasse. De ce fait, vous devez régulièrement vérifier leur état. Pour cela, passez votre main dans le joint qui se trouve à l’intérieur du tambour. Si vous trouvez de la saleté à l’intérieur, nettoyez-le avec un chiffon propre. Si vous constatez des traces de moisissure, équipez-vous d’une brosse à dents souple. Mettez de l’eau chaude dans un récipient et ajoutez quelques gouttes de produits vaisselle. Ensuite, frottez les joints jusqu’à ce que les traces de moisissure disparaissent. Rincez à l’aide d’une éponge humide et utilisez un linge propre pour le séchage. Une fois terminée, refixez les joints et fermé le tambour.

Si vous réalisez la teinte d’un vêtement, n’oubliez pas de nettoyer votre appareil immédiatement après. Il n’est pas très conseillé de teinter un vêtement dans le lave-linge. Si vous décidez tout de même de le faire, nettoyez votre appareil, pour éviter que les autres vêtements ne soient teintés. Mettez du vinaigre dans le tambour de votre machine à laver à vide à 90° C maximum.