Les 4 méthodes les plus économiques pour déboucher un conduit obstrué

03, Oct 2020 by sa95 in Non classé     No Comments

Un conduit obstrué et hop! votre évier ou lave-main devient inutilisable pour un moment. Les produits pour désengorger un conduit sont classés parmi les produits les plus nocifs. La plupart des ingrédients mixés pour fabriquer les produits de nettoyage sont un mélange d’eau de javel, de soude caustique et bien d’autres. Si vous regardez bien sur le derrière de votre bouteille, vous verrez écrit en caractère gras le mot « poison ». Les déboucheurs chimiques sont très prisés, car ils sont rapides pour éliminer efficacement les cheveux et autres déchets.

En effet, ce sont souvent les cheveux qui obstruent le lavabo et la douche. Alors, si vous êtes fatigué de dépenser votre argent pour des produits chimiques qui sont non seulement dangereux pour votre tuyauterie, mais aussi pour votre santé, optez pour des produits faits maison. Il est tout à fait possible de déboucher une canalisation sans faire recours à un professionnel encore moins à l’usage des produits nocifs et en plus, vous ferez des économies. Dans cet article, nous vous proposons les 4 astuces les plus économiques pour désobstruer un conduit d’évacuation.

Utilisez le yaourt

Utilisez le yaourtC’est assez surprenant de savoir que le bon vieux yaourt que vous consommez peut vous sauver en cas de bouchon canalisation. En effet, certains probiotiques présents dans le yaourt facilitent l’éjection d’un bouchon qui empêche l’évacuation de l’eau dans votre tuyauterie. Les bactéries et les enzymes vont décomposer les graisses et autres déchets qui se trouvent à l’intérieur de votre conduit obstrué. Le seul bémol de cette astuce est qu’elle ne peut décomposer les cheveux. Toutefois, les enzymes et autres bactéries sont excellents pour l’élimination des déchets organiques et l’entretien des tuyaux et fosse septique. Pour déboucher votre WC avec du yaourt, vous devez procéder comme suit :

  • Versez le contenu d’un yaourt à l’intérieur de la cuvette de votre WC.
  • Tirez la chasse d’eau.

Aussi simple que ça et en quelques minutes, les enzymes et les bactéries font leur travail et votre problème est résolu.

Débouchage canalisation avec du bicarbonate

Débouchage canalisation avec du bicarbonateLe bicarbonate est un produit qui a beaucoup de vertu. Il sert pour de nombreux besoins hygiéniques et sanitaires. C’est le plus élémentaire, mais efficace des produits pour déboucher une canalisation. Pour cela, il vous suffit de verser une tasse dans votre évier, lavabo, baignoire ou douche et d’y ajouter le vinaigre. Les bulles d’air de dioxyde de carbone vont gratter l’intérieur du conduit et l’ai en expansion va expulser les bouchons présents dans votre tuyauterie. Pour éliminer un bouchon d’évier, il suffit de procéder comme suit :

  • Mélangez 200 g de bicarbonate à 20 cl de vinaigre et 200 g de sel.
  • Ensuite, versez ce mélange dans votre le conduit obstrué.
  • Attendez une demi-heure.
  • Versez la bassine d’eau bouillante dans la canalisation.

En principe, après avoir effectué cette opération, votre canalisation doit être débouchée et vous n’aurez presque rien dépensé.

Le pistolet à air comprimé

Le pistolet à air compriméSi votre conduit d’évacuation est complètement obstrué, la meilleure façon de le déboucher rapidement est d’utiliser un pistolet à air comprimé. Cet équipement multifonction est capable d’éliminer n’importe quel type de blocage. Peu importe que votre évier, baignoire, douche ou lave-mains soit obstrué, la solution, c’est le pistolet, à air comprimé. Cet outil dispose de trois pistons différents. Son utilisation ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Il vous suffit de suivre les instructions et votre problème de bouchon ne sera plus qu’un lointain souvenir. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à le placer autour de la bonde de votre évier et ce dernier va propulser de l’air dans la canalisation. En effet, la force de l’air pousse l’eau à une grande vitesse et débouche le conduit.

Utilisez un serpent déboucheur

Utilisez un serpent déboucheurSi vous avez un problème de cheveux coincés dans la baignoire, le lavabo ou la douche, cet outil est la solution à votre problème. Cet outil est simple et très ingénieux. C’est une mince tige en plastique flexible de 45 cm. Il est commercialisé en packs de 7 dont deux sont acier inoxydable et 5 en plastiques. Vous pouvez également vous en servir pour le nettoyage de vos drains, vos égouts et d’autres endroits bouchés. Le serpent déboucheur dispose de dents qui permettent d’attraper les cheveux, les aliments et autres déchets.

Peu importe la profondeur de votre tuyau, ce dernier est en mesure d’atteindre le bouchon. Il est écologique et moins coûteux contrairement aux déboucheurs chimiques. Pour vous en servir, il suffit de le tenir par le manche et de l’insérer dans la canalisation obstruée. Une fois que vous avez fait cela, tournez ce dernier dans le tuyau et enlevez. Le résultat est assez épatant. A première vue cet objet fétiche n’encourage pas à l’utilisation, mais une fois que vous l’avez adopté, vous ne pourrez plus vous en passer lorsque vous aurez un souci de tuyauterie bouché.

Vous l’avez bien compris, il est possible de nettoyer ou désengorger ses conduits d’évacuation sans avoir à se ruiner. Toutefois, il peut arriver que les bouchons qui se sont formés dans votre tuyau soient plus profonds, dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier expérimenté. Alors, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de proximité.